Les Eclés de Villeneuve d'ascq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Eclés de Villeneuve d'ascq

Forum des EEDF de Villeneuve d'Ascq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 une question intelligente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: une question intelligente   une question intelligente EmptySam 12 Fév à 14:52

Moi avant d'être aux éclés j'étais aux scouts de france (aux louvettes et aux scoutes) et quand on entrait dans une branche il y avait une promesse scout est ce qu'aux éclés il y a quelque chose du même genre qui permet d'affirmer qu'on adhere au mouvement éclés et à ses valeurs?

P.S.: on a déjà du m'expliqué une fois mais j'avais pas tout compris et je suis sure de ne pas être la seule à me poser cette question!
Revenir en haut Aller en bas
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyLun 14 Fév à 2:27

il va falloir que j'y réponde toute seule ou pas? S'il vous plait répondez moi même si c'est un peu barbant d'avoir à l'expliquer à l'écrit et de devoir le taper! Sad
Ou alors vous connaissez pas la réponse?
Reconnaissez au moins que c'est une question intelligente!
A moins que ce soit parce que je vous ai dis qu'avant j'étais Louvette et Scoute aux Scouts de France alors vous voulez plus me répondre, vous me reniez, je ne plus faire partis du Groupe et plus jamais vous ne m'adresserez la parole Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sorgho
Administrateur
Sorgho


Nombre de messages : 230
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 27/01/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyLun 14 Fév à 3:23

alors là, plusieurs réponses sont possibles...
1) il y a la solution de facilité: te renier (mais bon, on fait tous parti du scoutisme non? alors moi j'dis, cette excuse n'est pas valables...)
2) il y a la solution de "petits joueurs": qui consiste a dire:"oulala, trop intelligente pour nous cette question..." ( mais là encore, ce serai trop simple...)
3) il y a la solution, LA SOLUTION !
qui consiste a t'expliquer...
euhhhhhhhh, quelqu'un peut lui expliquer...??? paske moi jveux bien, mais j'ai peur de mal le faire alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eedfva.com
saimiri
Administrateur
saimiri


Nombre de messages : 378
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: je vais essayer... mais je garatis rien !   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 15:00

Disons que c'est un sujet épineux... surtout au groupe de Villeneuve ! (je veux pas faire le vieux, mais je dois être un des derniers encore en activité à avoir assisté aux mythiques débats avant le camp dans les Vosges !)

Pour essayer de résumer :
- il y a bien une promesse aux éclés
- pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer (surtout, j'ai peur de raconter des con**ries), le groupe de Villeneuve a décidé de ne plus la faire dans sa forme "traditionnelle"
- à la place, on a une veillée appelée "les éclés pour moi c'est.." au camp (de groupe), où chacun, enfant comme respons vient expliquer (par un dessin, un sketch, une chanson, etc...) ce que sont les éclés pour lui/elle.
- en special bonus, chacun, mais ce n'est pas une obligation, peut décider de s'engager à respecter une ou plusieurs valeurs défendues par les éclés (défense de l'environnement, tolérance, laïcité,...)

Voilà. J'espère
1) avoir été assez clair
2) pas avoir dit de con**ries, parce que j'avoue que c'est un sujet dont je n'ai jamais maîtrisé tous les tenants et les aboutissants (ouah, ça tape, comme phrase, ça, nan !)

A vot' service m'sieurs dames !
Revenir en haut Aller en bas
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:39

D'ailleurs on a jamais fait ça aux ainés et c'est bien dommage mais j'ai idée qu'on en organise une cette année peut-être quand on sera sur les collines à Allauch en pleine surveillance des feux de forêt! ça va être génial qu'est- ce que vous en dites les ainés? (s'il y en a qui se sont inscrit et qui peuvent me répondre) Sinon les autres vous pensez quoi de nos projets ainés? (c'est moi qui ait écrit le descriptif Very Happy cheers cyclops pirat clown I love you Shit What a Face @ dwarf affraid joker study brilsmurf flower afro Boulet lol!
houla je me suis déchainée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sorgho
Administrateur
Sorgho


Nombre de messages : 230
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 27/01/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:48

Désolé de te l'apprendre chère Clarinette, mais tu n'as aucun ami ainé d'inscrit... ca serai bien qu'il y en ai d'ailleurs... fais de la pub aupres de ceux qui ont internet... et pas...
Merci d'avance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eedfva.com
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:51

ben thierry et amelie vont faire passer leurs messages par l'intermédiaire de Nizar! Et arrete de répondre à toutes mes questions je me sens obligée de rerépondre!!
Revenir en haut Aller en bas
Sorgho
Administrateur
Sorgho


Nombre de messages : 230
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 27/01/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:54

sache que c'est le but chère Clarinette... comme ca ca met de la vie dans le forum paske bon, on a pas beaucoup d'amis pour l'instant... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eedfva.com
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:56

oui ben voilà je suis encore obligée de répondre c'est un cercle viscieux ton truc surtout quand on est connecté en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Sorgho
Administrateur
Sorgho


Nombre de messages : 230
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 27/01/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyMar 15 Fév à 22:57

OK, j'arrete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eedfva.com
Pika
Bavard
Pika


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyJeu 17 Fév à 16:48

Bon comme les autres ils sisent n'importe nawak ou presque, je vais faire la mamie scoute :
Le scoutisme est fondé sur 7 méthodes pédagogiques. Il y en a une qui s'appelle : loi et promesse. La promesse est normalement quelque chose de commun à tous les mouvements de scoutisme dans le monde et elle est lié à la loi car on promet en général avec l'aide de Dieu de respecter la loi du mouvement (qui varie selon les mouvements même s'il y a des bases communes).
Bref, les éclaireurs de la France ont il y a une dizaine d'année retravaillé à tout ça : ils ont réécrit la loi du louveteau, celle des éclés il reste à travailler aux lois lutins et aînées mais ce n'est pas facile (ça devrait avancer bientôt d'ailleurs).
Ils ont aussi retravailler la notion de promesse qui est devenue l'Engagement (notion un peu différente tu noteras et sans connotation religieuse). Mais tout ça a été réfléchi au niveau national et ça a du mal à redescendre dans les groupes.
A Villeneuve il y a effectivement eu un débat il y a quelques années sur cette question avec les partisans de la Promesse vieille France et les plus modernes qui souhaitaient travailler la notion d'engagement. Comme on a pas vraiment trouvé de compromis on est arrivé à la solution que Saïmiri t'a expliqué qui penche quand même plutôt du côté engagement mais que pudiquement on appelle toujours autrement.
Voili voilou les explications de mamie, mais je suis à ta dispo si tu veux en discuter plus précisèment
PIKA
qui se sent de plus en plus vieille Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyJeu 17 Fév à 20:46

Merci Pika pour cette réponse parce que c'est vrai que je me rappelle en avoir déjà parlé en Croatie et on m'avait déjà répondu mais j'avais pas tout bien compris.
Bienvenue parmi nous dans le forum
et non tu n'es pas une mamie vu que tu es au courant des derniers changements et pas nous!
Et puis tu es pas mamie, tu vas à peine être maman!
Revenir en haut Aller en bas
Sorgho
Administrateur
Sorgho


Nombre de messages : 230
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 27/01/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyJeu 17 Fév à 20:54

oui, bientot maman, mais ptet mamie dans pas longtemps, vous savez les jeunes maintenant, c'est pu comme avant... Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eedfva.com
Coati
Nouveau
Coati


Nombre de messages : 9
Localisation : lille fives
Date d'inscription : 16/02/2005

une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente EmptyVen 4 Mar à 20:28

Very Happy salut Claire tu vois que tu as des amis ainés!!
Et ben moi j'ai fait ma promesse louveteaux d'ailleurs j'ai ru de la chance parceque je pense que c'était l'une des derniéres années, sinon la derniére!
J'en ai un souvenir superbe! Enfaite on a un parrain ou une marraine et moi c'est Clarisse tu l'as surement deja vu.
Toutes les personnes qui voulait faire leur promesse l'on préparé pendant les jours précédents. On devait allé demander à la personne qu'on voulait avoir comme marraine c'est vraiment émouvant d'aller la voir et de lui demander... Le soir tous le monde etaient autour d'un grand feu et on a récité notre promesse devant notre marraine Sad ouha c'était trop beau!!
Si tu veux j'ai gardé ma feuille de promesse je te la montrerai! Smile


bisou et je te présenterai Curry en méme temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question intelligente Empty
MessageSujet: Re: une question intelligente   une question intelligente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question intelligente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question presque intelligente
» I've a question
» une question a la con
» j ai aussi une question
» encore une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Eclés de Villeneuve d'ascq :: Les Eclés de Villeneuve d'ascq :: Vous avez des Questions?-
Sauter vers: