Les Eclés de Villeneuve d'ascq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Eclés de Villeneuve d'ascq

Forum des EEDF de Villeneuve d'Ascq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Camp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Le Camp   Le Camp EmptyMar 18 Déc à 14:58

Pour l'instant, pas de lieu sûr mais des propositions à faire:
proposons-nous à Saint André de faire parti de notre camp?
Prenons-nous des enfants JPA?
j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
nizar
Langue pendue
nizar


Nombre de messages : 344
Localisation : villeneuve d ascq
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyDim 13 Jan à 15:36

Salut

j'ai un avis sur les enfants de la JPA

Je pense que ca serais bien d'en prendre:
On parle souvent de "l'engagemen social" des éclés mais concretement que fait on pour ces enfants qui ne peuvent pas partir en vacances...

Il pourrais être interessant d'en integrer en complétant ainsi les effectifs des branches du camp pour pouvoir mettre en place plus de sizaine...

Et de plus c'est aussi un avantage financier (faut aussi le dire...) d'avoir plus de jeunes qui partent en camp, donc plus de participations financières

Bien sur un acceuil doit passer par une préparation des respons, et deja si on le fait, considerer ces jeunes de la JPA non pas comme "les JPAs" mais comme des "nouveaux" qu'on acceuille parmis nous... pas comme "la BA du groupe qu'on fait pour le camp et apres tchao"

Ca pourrais etre interessant et pour les jeunes, et pour les respons de s'ouvrir a ce public

Enfin, claire tu sais ce que j'en pense...

Sinon autre idée... pourquoi ne pas utiliser le camp comme moyen de recrutement??? en proposant aux participants d'inviter un pote sur le camp... faire une petite plaquette ...

POZZZZ'
Revenir en haut Aller en bas
typhaine
Piplette
typhaine


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/09/2006

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyDim 13 Jan à 22:34

J'ai un avis aussi sur les jpa Very Happy cool hein

Je me demande si nous sommes vraiment qualifiés pour gérer des enfants qui, à l'année, relèvent de l'éducation spécialisée.

Oui, les éclais doivent être engagés "socialement" parce que ca fait partie de l'asso et du mouvement, mais je me demande si les "enfants jpa" rejoignent ce côté de l'asso dans le sens, où nous avons le bafa ou le bafd, et qu'à aucun moment de ma formation, on m'a appris clairement à gérer des hypothétiques problèmes qu'il pourrait y avoir. Après je ne sais pas si il en est de même pour les autres respons, ou chefs.

Je pense que le côté social, qui a été d'ailleurs discuté au conseil, serait plutot de gérer des nouveaux arrivants en partenariat avec des centres sociaux, qui eux sont peut-être mieux placés.

Je ne parle que pour mon biensûr, et n'étend mes suppositions à personne d'autre. Je dis simplement que je ne me sens pas capable de faire ça.

Après l'invitation de nouveaux éclais, par l'intermédiaire d'actuels, peut-être mais sachant que le 26 on acceuille quelques nouveaux, et si tout le monde reste et si tout le monde part en camp, ca risque de faire des branches énormes dans lesquelles chaque enfant risque d'être globalisé. Je veux dire ça dans le sens, où il est difficile dans un gros groupe d'avoir vraiment une relation particulière avec chaque enfant. Je dis ça car en centre de loisirs, un groupe de 30 enfants, à gérer à 3 animateurs, c'est difficile.

Ca fait beaucoup de si et de peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
ZINNIA
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 23/07/2006

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyLun 14 Jan à 19:19

Je suis d'accord avec l'avis de typhaine.
Pour ce qui est des enfants "JPA", (je fais faire la vieille pour changer) l'ayant vécu lors d'un camps, je peut vous dire qu'il a été appréciable à certains moments d'avoir des respons ayant une expérience et une qualification professionnelle adapté à ces enfants.
Or sauf erreur de ma part ça n'est pas le cas cette année.
Maintenant si vous les respons vous vous sentez capable de les accueillir en plus de vos louveteaux, je penses qu'il faut d'abord que vous rencontriez ces enfants et leurs éducateurs auparavant pour pouvoir discuter avec eux et être certain de pouvoir les gérer le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelio.com
nizar
Langue pendue
nizar


Nombre de messages : 344
Localisation : villeneuve d ascq
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyLun 14 Jan à 22:42

JPA = Jeunesse au Plein Air et pas "cas social" ou "enfant perturbé" ...

les enfants ciblés par la JPA le sont sur des critères économiques et pas parce qu'ils "relevent de l'éducation spécialisé" ... D'ailleur il me semble que certaines personnes que l'on a acceuilli a l'année ont déja pu participer aux camps grace a ce financement.

Enfin, je trouve qu'il y a une certaine dose de préjugés sociaux dans ce que vous dites. c'est mon opinion...

Aprés c'est a nous d'essayer de mettre en place des activités et un acceuil qui puisse permettre aux jeunes d'etre intégré... (me faite pas dire ce que je ne dis pas... je ne dit pas qu'il n'y a pas eu de dispositif d'acceuil avant ... mais juste que l'on devrait reflechir a la manière dont on le fait..)

Sans compter que chaque année la région recoit des demandes de la JPA et n'arrive pas a les "caser" mais je pense que si la formation des responsables ne suffisait pas pour encadrer ce public la JPA et les éclés n'organiserait pas ce partenariat...

Effectivement des branches de trentes louvetaux, je suis d'accord avec toi typhaine, ca fait beaucoup... Je propose ca comme ca, sans forcement savoir quel est l'etat actuel de la branche louvetaux...
Revenir en haut Aller en bas
nizar
Langue pendue
nizar


Nombre de messages : 344
Localisation : villeneuve d ascq
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyLun 14 Jan à 22:45

typhaine a écrit:
à aucun moment de ma formation, on m'a appris clairement à gérer des hypothétiques problèmes qu'il pourrait y avoir.

t'avais qu'a pas faire ta formation avec l'UFCV... hé hé Wink Rolling Eyes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
typhaine
Piplette
typhaine


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/09/2006

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyMar 15 Jan à 0:43

nizar a écrit:
typhaine a écrit:
à aucun moment de ma formation, on m'a appris clairement à gérer des hypothétiques problèmes qu'il pourrait y avoir.

t'avais qu'a pas faire ta formation avec l'UFCV... hé hé Wink Rolling Eyes cyclops

Je l'avais fait exprès, j'attendais une réaction, voila chose faite Very Happy
A toi de ne pas avoir de préjugés Very Happy

nizar a écrit:
Enfin, je trouve qu'il y a une certaine dose de préjugés sociaux dans ce que vous dites. c'est mon opinion... "

Ce ne sont pas des préjugés, je me base sur le ressenti d'autres respons ayant reçu des enfants de la jpa, et sur mon "expérience" en centre de loisirs.

Certes tous les enfants faisant partie du dispositif de sont pas issus de structures spécialisées, mais je me souviens qu'une parent éclais étant éduc avait des enfants de son travail qui sont partis avec les éclais.
Alors bon, ca existe aussi.

Après si on veut "faire dans le social" et bien, je connais un centre social qui serait ravi de pouvoir faire partir quelques enfants. Mais à ce moment là, on oublie complètement le côté "subventions jpa youpi youpla".


Bon, j'ai une idée, pour continuer cette conversation, on évite de s'attaquer avec des "préjugés machin truc". Partons dans l'idée que l'on a aucun préjugés, et que l'on veut seulement que des enfants puissent avoir des vacances tip top youh.
Revenir en haut Aller en bas
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyMar 15 Jan à 14:28

Voilà qui fait avancer le débat!
J'ai plaisir à voir qu'on exprime ses opinions encore et que chacun trouve sa place pour se répondre. Maintenant pour être objectif, je crois qu'il faut revoir de quoi on parle, connaissons-nous vraiment la JPA? Soyons conscient que nous ignorons un peu tout ça.

Tout d'abord, j'en ai parlé avec toi Nizar, et malgré une réticence de prime abord, j'ai ensuite été enchantée à l'idée de les accueillir parce qu'il me semblait qu'effectivement tu avais bien envisagé le projet dans une autre optique que simplement faire une BA et gagner une subvention même si c'était aussi les arguments. J'ai donc voulu partager cette idée au conseil avec l'équipe de groupe entière.
Dans l'équipe de groupe, nous avons des gens qui connaissent les JPA réellement puisqu'ils travaillent avec eux. J'ai appris (durant ce conseil de groupe) que contrairement à ce qu'on peut croire, il n'est pas question d'enfants de milieux défavorisés qui ne peuvent pas partir en vacances mais plutôt d'enfants qui sont en colère contre la société, les règles établies et la collectivité parce qu'ils ont souvent été confrontés à des injustices qui a donné lieu à des blessures psychologiques. Du coup, bien souvent ils se mettent ou mettent les autres en situation de danger sans avoir tellement conscience de ce qu'ils font. L'amalgame est du au fait que bien souvent ces jeunes font justement partis de milieux défavorisés mais en aucun cas il ne s'agit que d'un problème de paupérisation.
Ces enfants sont suivis à l'année par des éducateurs spécialisés avec lesquels un énorme travail psychologique est réalisé. Cependant, il arrive bien souvent que accueillis dans des centres même préparés les jeunes nous mettent face à des situations devant lesquels nous ne pouvons être que désoeuvrés.

Le principal argument que j'avance donc est que nous aurons cette année 5 stagiaires BAFA sur le camp qui souhaite devenir de futurs responsables. Pour tous, il s'agira de leur première expérience sur autant de temps, sur une vie quotidienne avec les enfants surtout. Sans préjugés(considérant que j'ai eu l'avis de professionnels), je peux donc dire qu'il y a des risques que ça ne se passe pas bien et qu'on arrive à les dégouter de l'animation. Nous ne pourrons pas cette année être prés à toute éventualité si nous sommes trop ambitieux à ce niveau là.

Le second argument, c'est que cette démarche d'accueillir des enfants JPA sur le camp semble trop tourner autour de cette subvention parce qu'effectivement l'autre démarche serait par exemple de chercher à avoir un projet avec des enfants du quartier pont de bois comme ça a pu être entamé avec les ainés mbayus, qui n'ont pas forcément de vacances non plus et aider les familles à constituer des dossiers CAF ou JPA pour financer le camp pour leurs enfants. On pourrait avoir une action à plus long terme (avant et aprés le camp) puis ça permettrait aussi un recrutement d'enfants qui ne viendraient pas tous du quartier Cousinerie. Ainsi sur ce type de projet, nous pourrions demander une subvention à la mairie.

Dans tout ce que je dis là, c'est a peu prés le constat qu'on a fait au conseil de groupe de mardi dernier et dont le compte rendu sera envoyé à tous les responsables.

Beaucoup d'écriture car il y a un grand message à faire passer, il ne faudrait pas qu'il y ait de quiproquos, d'amalgames... donc autant prendre le temps d'écrire de longues réponses pour que le message passe bien et soit compris objectivement.

http://www.jpa-npdc.asso.fr/jpa-npdc/page.php?rubrique=prevention_sante_des_jeunes&sousrubrique=1#1
http://www.jpa-npdc.asso.fr/jpa-npdc/page.php?rubrique=prevention_sante_des_jeunes&sousrubrique=6
voici deux liens trés interressants pour connaitre le type de public JPA (surtout dans le second où l'on parle de "freins familiaux et culturels")
Revenir en haut Aller en bas
Nandou
Langue pendue
Nandou


Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyJeu 17 Jan à 13:53

Nouvelle info pour le camp:
j'ai eu un appel de couteron le lieu que je désirais avoir prés de marseille, réponse négative car l'autre groupe qui avait posé une option l'a finalement réservé.
Par contre, j'ai refait d'abord quelque recherche sur le site éclés avec jean eudes d'ailleurs mais rien n'a été trés motivant comme lieux ou déjà réservé. Puis l'idée m'est venu de rechercher un lieu de camp appartenant aux scouts et guides de france. Ils st moins cher la plupart du temps et plus grand et dispo encore. Il y a juste de forte chance qu'on partage le lieu avec d'autres camps mais le partage serait organisé avant. Pour l'instant j'ai contacté le lieu de MALAMAIRE à 150 km de marseille 70 km de nice ou cannes prés de castelane
http://www.sgdf.fr/leguide/fiche.php?lc=6

dites moi votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Julie de pau
Nouveau
Julie de pau


Nombre de messages : 2
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/01/2008

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyMar 5 Fév à 1:58

Ben le lieu de camps n'a pas l'air mal, au contraire, en naviguant sur le site dont tu as envoié le liens, il y a même d'autres sites qui ont l'air bien...

Sinon, je sais que je me répéte surement un peu mais sinon y'a toujours bécours qui propose un site quand même super... !!!!! non?
Mais si j'ai tout compris on est plus parti sur un site vers marseille?!
Sinon il y avait un site ou on à squatter à défi ainés 2006 à avignon qui était plutot sympa d'après mes souvenirs...

enfin voila... si t'as besoin d'aide, je peux chercher aussi vers le sud, mais je voulais savoir déja si on devait trouver un lieu précisément vers marseille ou non?


voila voila
Revenir en haut Aller en bas
nizar
Langue pendue
nizar


Nombre de messages : 344
Localisation : villeneuve d ascq
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp EmptyJeu 7 Fév à 12:44

Oui, sinon est ce que le terrain de Allauch n'est pas assez grand et equipé pour acceuillir des groupes? (je demande, j'y suis jamais allé)

Sinon pour bécours, les ainés y sont déja allé l'année dernière... plus les cap éclés, bécours 2004 on est déja pas mal passé dans la région...

Faudrais demander passer un coup de téléphone a la permanence de la région PACA pour leur demander ce qu'ils ont comme camp.

Ou alors (ce serai mon avis) ne pas se limiter a cette région et elargir les recherches... (si j'ai bien compris on cherche dans cette zone pour des raisons d'intendance et d'explo pour les ainés... d'un autre coté ca couterai moins cher de faire venir quelques personnes de marseilles que tout le groupe en bus... )

Pozzz'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Camp   Le Camp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Camp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le camp toujours le camp encore le camp
» Le camp
» mwé
» le camp
» Préparation du camp Anticipons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Eclés de Villeneuve d'ascq :: Les Eclés de Villeneuve d'ascq :: Pour les Respons...-
Sauter vers: